Actualités

OUEST FRANCE - En plein boom, l’entreprise Cosika tisse sa toile

Après moins de trois ans d’existence, l’entreprise de décoration intérieure installée aux Herbiers a le vent en poupe. Elle va même bientôt s’implanter à Angers et à La Rochelle.

Sur l’écran de sa tablette, Fabien Moreau trace les contours d’un appartement. Il l’aménage ensuite de A à Z, en trois dimensions : murs, meubles, tapis, luminaires… Couleurs et matériaux sont personnalisables à l’envi. En parallèle, l’application ajuste au fur et à mesure le coût des travaux.

Le trentenaire herbretais n’est pas en train de jouer à un jeu vidéo de simulation. Il manipule le logiciel développé spécialement pour l’entreprise de décoration intérieure Cosika, dont il est le fondateur et le dirigeant. « C’est un outil qui aide nos décoratrices dans leur travail de conseil auprès des clients. Ils peuvent voir ce que va donner chaque élément dans leur propre intérieur »,explique-t-il.

Depuis sa création en janvier 2016, Cosika n’en finit pas de se développer. Elle emploie déjà trente salariés aux Herbiers, ainsi que des décoratrices à Nantes et à La Rochelle. Et les clients se bousculent.

 

Personnalisation maximale

La recette de ce succès : « Nous ne sous-traitons rien : toutes les étapes sont traitées en interne, par nos salariés. » Ainsi, les décoratrices de Cosika conseillent gratuitement le client à domicile, avec l’aide du fameux logiciel. L’entreprise réalise ensuite les plans, les travaux de pose, de peinture, la livraison et l’installation des meubles. Ces derniers sont fabriqués aux Herbiers, par la marque De L’Atelier… créée par Fabien Moreau.« Cela permet à nos clients de personnaliser au maximum leur intérieur, souligne le patron. S’ils ont un coup de cœur, ils ne le retrouveront pas ailleurs. Et s’ils cherchent quelque chose de précis que nous n’avons pas, nous le fabriquons sur-mesure. »

Le concept fonctionne tellement bien que l’entreprise créé une franchise. Deux agences doivent ouvrir prochainement, à Angers et à La Rochelle. Un nouveau défi pour l’entrepreneur. « Nous allons devoir gérer une logistique plus importante. Pour le chef d’une grosse entreprise de 500 salariés, envoyer une palette, c’est de la rigolade. Moi, je vais sûrement me gratter la tête au début. »

Pour cela, il peut compter sur l’aide du réseau Entreprendre Vendée, une association de chefs d’entreprise qui soutient les entrepreneurs du territoire. Fabien Moreau et Cosika sont en effet lauréats du programme Ambition, lancé cette année par l’association. À la clé : un accompagnement sur trois ans par des chefs d’entreprise. « Ils pourront m’apporter leurs conseils sur des aspects que je ne maîtrise pas encore bien. »

L’entrepreneur avait déjà participé, en 2016, au programme Start. En plus d’un prêt d’honneur de 25 000 €, il avait bénéficié de deux ans d’accompagnement. « Cela m’a évité plein de bêtises. Quand on se lance, on a tendance à être un peu "fou-fou". C’est bien d’avoir quelqu’un pour vous remettre dans le droit chemin. Et puis, cela évite la solitude de l’entrepreneur, qui est un vrai problème. »

Seul, Fabien Moreau ne le sera bientôt plus. Il prévoit de s’associer avec un paysagiste, qui propose un concept similaire au sien, mais pour l’extérieur.

Nicolas CAMPITELLI., Ouest France, le 12 novembre 2018

Retour